Tambours pour la paix

 

   La journée mondiale Poésie- a été fondée en 1977 à l’initiative d’Arthur et Moussia HAULOT, créateurs de la Maison Internationale de la Poésie de BRUXELLES.

   Suite aux événements du 11 septembre 2001, les initiateurs de cette opération ont voulu réaffirmer qu’elle ne célèbre pas seulement La Paix, mais qu’elle appelle les enfants du monde à s’unir pour construire. Ce thème des « Tambours pour la PAIX » est aussi la « journée mondiale contre le racisme et l’antisémitisme ».

   Chaque année un nouveau thème est proposé, variante de l’approche du thème citoyen volontaire. Ainsi la réflexion qui précède l’écriture du poème, -elle révéla à la face de tous l’existence des enfants soldats, -fit prendre conscience de la violence qui nous est proche, -provoqua la recherche des mots de paix et de guerre au travers des médias. La décennie est terminée, suite au succès emporté lors de cette aventure, il apparait aujourd’hui qu’il est impératif de poursuivre l’initiative porteuse d’espoir et de sensibilisation aux problèmes de notre société.

   En 2015, dans 120 pays, 800 000 enfants avaient participé à l’opération.

   En 2017, l’opération reprend sa place dans le calendrier : le 21 Mars!

   Le thème sera : «Enfants de toutes les Couleurs, contre l’édification des Murs, construisons des Ponts en faveur de la Paix, ensemble, luttons contre le racisme et l’antisémitisme, établissons des passerelles entre les Hommes !».

Si vous voulez en savoir plus sur l’opération, vous pouvez consulter ce document.

Si vous désirez mettre en place cette opération dans vos communes, vous pouvez télécharger le kit du rassembleur.

baguette