Festival du tambour de Saint-Brieuc 2017

Le fil Conducteur de ce XVIème Festival était le CANADA!

En effet, Jacques CARTIER s’est éteint en 1557, il y a 460 ans! Ce marin découvreur des « TERRE-NEUVES » eut la mission de découvrir de nouveaux territoires au delà de ces terres ! Aidé de marins breton, normands et vendéens il atteint le Saint Laurent qu’il remonta jusqu’à l’actuel Montréal. Il sut s’allier aux Indiens pour découvrir ce que nous appelons aujourd’hui: LE CANADA!

P1100309

Pour célébrer ce Navigateur-Découvreur, nous avons sollicité les Tambours et Cuivres de Nouvelle-France afin qu’ils soient nos Invités d’honneur, et avons sélectionné trois formations issus des trois provinces:

-Les « TAM’BREIZ » pour la Bretagne

-Les Tambours de Mondeville pour la Normandie

-Les Tambours et percussions du Marching Band d’Olone pour la Vendée

P1100318

 

A eux vinrent s’ajouter:

– Les Tambours et Musiciens de la Rue du groupe Kaffi et de la Bande à JOJO

Nous retrouvions de plus DJABOTU BINDI et ses 30 DJEMBES,  les Tambours des « Feel’Groove » (issus des Patcool) du Pays de Fougères qui, de plus sous la conduite de Pierre Yves LE CHENADEC et la direction de Corentin LECOINTRE assuraient l’organisation du plateau technique.P1100317

Les Guides étaient dirigés par Baptiste ANDREANI de l’orchestre du Club olympique briochin, le plateau général était confié à Christophe GLATRE (secrétaire général de la Fédération de Bretagne des Batteries-Fanfares), Jean-Paul SEVEN

 

EC assurait la responsabilité du matériel,des transports,et de la confection des plats; Sandrine et Pascal HAMOT concevait l’Intendance, Gilles MORICE et David CHATEAU œuvraient au stationnement et  la sécurité, Gaël MOISAN et Anita JAOUEN tenaient la buvette, Pierrick HAMOU maîtrisait le Vide Grenier, Christophe LEYNAUD concevait sonorisation et éclairage, David PRENVEILLE (le Chanteur DAYAN) assurait les intermèdes, Christophe GOURAY animait les spectacle, et le caissier général Jean-Pierre PRIGENT était le grand argentier.

P1100319

David ROUILLE  avait coordonné l’opération. Pour les aider, 30 bénévoles se sont mobilisés. Avec l’appui de la ville de Saint-Brieuc et de ses services, du Conseil Départemental et du Conseil Régional, nous avons, tous, ensemble, construit le festival!

Dès le vendredi 7, les Tambours et cuivres de nouvelle France parcouraient les rues du centre ville, et le soir plusieurs bars-restaurant tinrent à accueillir nos musiciens.

Le Samedi 8:  – Le matin, les groupes se rendirent dans les quartiers et dans les villes voisines.

– L’après midi: de 15 H 00 à 17 H 00 le plateau piétonnier du centre ville vit déambuler tous les groupes, alors que place de la grille Steeve BOURGADE et ses 30 djembés démontraient leur savoir faire.

De 17 H 30 à 18 H 30, ce fut le show Tambour, puis l’apéritif-concert,  à partir de 19 H 30 se déroulèrent les régalades au son du Tambour et des musiques de rue, avec les intermèdes de DAYAN, et ceci animé par Chritophe GOURAY jusqu’à 22 H 30.

Nous nous sommes tous retrouvés au Lycée du Sacré-Coeur pour un gigantesque Boeuf pour la plus grande satisfaction de TOUS!

Le Dimanche, à 11 H 00 nous nous retrouvions place DUGUESCLIN, l’osmose du samedi soir fit que sans attendre la musique saisissaient tous les musiciens au fur et à mesure de leur débarquement et progressivement les Tambours se mirent( à battre des œuvres de plus en plus difficile,  et les cuivres firent en sorte de les accompagner, c’était époustouflant, plein de joie de vivre, de satisfaction de jouer ensemble!

P1100358

A 11 H 30 le Grand déboulé, par groupe, s’ébranla vers l’Hôtel de ville, et sur la place du Général De GAULLE  chaque groupe tint à s’exprimer, et l’ensemble suivant l’idée de Pierre Yves Le CHENADEC exprima une suite de Rigodons.

Dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville le Maire Adjoint Christian DANIEL exprima son contentement et les récompenses furent remises par la conseillère déléguée  au Patrimoine!

Merci à TOUS les acteurs et organisateurs qui ont permis une excellente réalisation du XVIème Festival du TAMBOUR!

P1100398

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s